Etude de cas Intégration

Enjeux et besoins de l'entreprise

Le business model de l’entreprise est basé sur une gestion en temps réel des stocks déportés chez ses clients. Elle souhaite optimiser ses processus afin d'éliminer le stockage inutile autant que les ruptures de stock. Après une étude d’opportunité menée en amont du projet, l'entreprise opte pour une solution RFID.

Pour l'équipe d'intégration, le défi consiste à mettre en œuvre une solution de saisie déportée et de traduire les données lues par le matériel mobile en messages et données métier. Les principales contraintes à respecter sont :

Déroulement du projet

Après l'analyse physique des sites et la prise en compte des besoins, l'équipe projet sélectionne les technologies et matériels adaptés. Elle mène en parallèle une étude d'architecture applicative afin de déterminer la meilleure solution pour le middleware et les logiciels embarqués.

La solution est d'abord définie pour le site le pilote. L'équipe installe alors les logiciels et procède aux différents développements : interfaces back-office, applications PDA. Le résultat est ensuite validé par des tests fonctionnels et techniques. La mise en production et la phase de maintenance sont coordonnées avec les autres projets de l'entreprise, alors que la préparation du déploiement des nouveaux sites est lancée.

Solution mise en œuvre

La solution comprend les éléments suivants :

Gains obtenus

Adoption de la solution mobile par les utilisateurs finaux. L'information est obtenue quasiment en temps réel, ce qui permet de gérer plus finement le stock et de traiter les approvisionnements en flux tendu. Grâce à l'ouverture du système aux clients et à sa transparence, chacun dispose désormais d'un excellent outil de traçabilité. De plus le nouveau système simplifie, fiabilise et améliore la qualité des données transmises par les clients.

Apports frequentiel

Les équipes pluridisciplinaires frequentiel possèdent une expertise approfondie des solutions RFID et des solutions ERP ainsi que des interfaces entre elles. Cette complémentarité est un atout majeur pour la réussite de projets RFID complexes.

En collaboration avec l'entreprise, frequentiel peut procéder en amont à l’évaluation de la solution existante puis en définir les axes d’optimisation ainsi que les modalités de mise en œuvre de la solution RFID. frequentiel place les problématiques métier au cœur de sa démarche et s’attache à définir avec l’entreprise les indicateurs de performance métier et techniques qui permettront de contrôler l’atteinte des objectifs pendant les phases de tests et de production.